Société : UNIDOM
Secteur : Grande consommation
Localisation : St Martin (97)
Principales fonctionnalités :
- Marketplace
- Multi-territoires
- Fiscalité DOM-TOM
- App mobile Logistique
Contexte
Une opportunité à saisir
Le projet Shopedom est né de l’association de deux partenaires complémentaires : un professionnel de la distribution et un expert de la logistique Outre-mer. Tous les deux vivant aux Antilles où la vie est 30% plus chère en moyenne qu’en Métropole, ont l’idée d’une marketplace dédiée à ce marché qui proposerait des tarifs attractifs, cassant ainsi le monopole des distributeurs en place, qui verrouillent le marché.
Après concertation de plusieurs solutions, leur choix se porte sur MOSAIQ COMMERCE car le projet comporte des spécificités propres au marché des DOM-TOM
Réalisation
Une marketplace couplée à une appli logistique
Le projet est constitué de deux éléments qui communiquent ensemble :
1- La marketplace Shopedom market construite sur une base MOSAIQ COMMERCE
2- une application de suivi logistique
En effet, l’ensemble des marchandises est acheminée depuis la métropole vers les îles, via le Havre où la Logistique Shopedom entre en action. Une application dédiée à été réalisée pour scanner chaque colis, monter les palettes, suivre leur transport par bateau ou par avion jusqu’à leur destination finale et rmonter ces données sur la marketplace pour en informer les administrateurs et les clients. Shopedom maitrise ainsi parfaitement la composante logistique de son projet.
Côté Marketplace, dès le lancement le projet est caractérisé par une volumétrie produit importante : le catalogue propose plus de 150 000 références réparties dans 14 grands univers (hitech, maison, bricolage, automobile, sport…). De plus, chaque île disposant de son propre système de taxation (TVA, octroi de mer, droits de quai), il a fallu personnaliser les prix / taxes localement. Une attention particulière a été menée sur la présevation des performances (vitesse de chargement) et la flexibilité de bascule d’un territoire à l’autre. Enfin des passerelles automatiques avec ChatGPT ont été mises en oeuvre pour optimiser la génération de contenus sur les fiches produits.