Société : Editions Hatier
Secteur : Matériel & livres scolaires
Localisation : Paris (75)
Principales fonctionnalités :
- PIM
- Génération automatisée des catalogues / tarifs
Contexte
Une maison de tradition
Les Éditions Hatier, filiale du groupe Hachette, sont une maison d’édition française spécialisée dans les ouvrages scolaires, dans toutes les matières de l’enseignement primaire et secondaire.
Tous ces ouvrages sont répertoriés dans plusieurs catalogues (selon les types d’établissement) présentant l’offre HATIER aux directions et aux équipes pédagogiques. Bien entendu, ces catalogues, édités à plusieurs milliers d’exemplaires, sont renouvelés chaque année, évoluant au gré des nouveautés et des rééditions.
Cependant les mises à jour de ces catalogues s’avèrent fastidieuses et stressantes pour les équipes. Il était temps pour les Editions Hatier de trouver une nouvelle façon de procéder.
Réalisation
Prête pour la modernité
En adoptant MOSAIQ, Hatier n’a pas seulement changé d’outil. En effet, toute la méthodologie et le process de conception des catalogues a été repensé dans une optique Data-centric.
Nous avons initié le mouvement sur le catalogue des ouvrages destinés aux Collèges. Après une phase d’audit de l’existant, nous avons remanié toute la base de données Produit pour qu’elle soit compatible avec la démarché d’automatisation.
Puis s’en est suivi la phase de reprise des gabarits InDesign et de construction des passerelles de données entre MOSAIQ et InDesign.
Une fois le dispositif en place, on injecte les données dans le système pour générer les catalogues bruts. Enfin vient l’étape de relecture / finalisation avec les équipes HATIER.
Résultat
OPTIMISATION DE BUDGET
Au delà des chiffres, les échanges entre les équipes HATIER (marketing vs studio graphique) gagnent en fluidité et donc en sérénité. Face aux bénéfices observés, HATIER n’a pas hésité à décliner le dispositif sur d’autres catalogues (Lycées, Lycées Professionnels).